Tout savoir sur la dictée CE2 - Cycle 2

Tout savoir sur la dictée CE2 - Cycle 2
Le présent article se propose de vous faire découvrir les types de dictées pour les élèves de CE2. Les dictées pour ce cycle sont généralement en quatre formats, à savoir la dictée préparée CE2 ou dictée à trous, l’autodictée, la dictée accompagnée et la dictée traditionnelle. Ainsi, en tenant compte de vos objectifs pédagogiques ainsi que du niveau de vos apprenants en matière d'orthographe, vous avez la possibilité d'alterner entre toutes ces dictées. Alors si vous êtes un enseignant enquête des dictées originales, voici pour vous les fiches parfaites.

Les différents types de dictés CE2 : l’autodictée

Les dictées préparées pour CE2 permettent aux apprenants de prendre connaissance en amont des mots qui semblent difficiles afin qu'ils s'entraînent à cet exercice de leur niveau et éviter certaines fautes d'orthographe une fois en classe. Continuez de lire ici. Cela leur permet également de s'exercer à connaître par cœur la conjugaison, les mots invariables et les mots ayant le même son, mais pas la même orthographe comme c'est le cas avec mère et maire. Dans l'ensemble, figure l'autodictée qui se veut un peu particulière en raison de son principe d'apprentissage fondé sur le par cœur. Similaire à la poésie, elle demande aux élèves de retranscrire la dictée et de mettre en action leur mémoire.

La dictée accompagnée et la dictée traditionnelle

Considérée comme un exercice où l'apprenant est aidé, la dictée accompagnée est une technique qui leur permet de mieux mémoriser les mots puisque les fautes peuvent être remédiés et comprises. À titre illustratif, les élèves sont appelés à apprendre les mots invariables avant de s'essayer à ce type de dicté CE2. De son côté, la dictée traditionnelle est le type le plus prisé et le plus classique. Il vise à la lecture d'un texte oral par l'enseignant pour que les élèves puissent l'écrire en évitant les fautes d'orthographe.