Si vous êtes parents de jeunes enfants, il est important de savoir quels sont les services disponibles pour protéger votre enfant. Qu’il s’agisse de trouver des informations sur les affaires de droit de la famille et les ordonnances restrictives ou de comprendre le système des services de protection de l’enfance, ces informations vous aideront à démarrer.
Services de protection de l’enfance : de quoi s’agit-il en réalité ?
Les services de protection de l’enfance constituent un organisme ou une association de personnes qui travaillent en collaboration pour veiller à la protection des enfants victime de maltraitance et de négligence. Ils peuvent offrir des services tels que des conseils, un abri temporaire et une assistance juridique.
Les objectifs des services de protection de l’enfance sont de prévenir la maltraitance et la négligence à l’égard des enfants, de protéger la victime et de veiller à ce que toutes les personnes impliquées dans l’incident soient tenues pour responsables.
Fonctions des services de protection de l’enfance
Les services de protection de l’enfance peuvent fournir des conseils, un hébergement temporaire et une aide juridique.
Si vous pensez que votre enfant a été victime de maltraitance ou de négligence, vous devez contacter la police locale ou le service national d’assistance téléphonique en cas de violence domestique.
Si vous savez où se trouvent des enfants qui pourraient être en danger, il est important d’essayer de les retrouver et de les ramener à la maison avant qu’ils ne soient blessés. Vous pouvez également essayer de passer par les services sociaux ou de trouver un endroit sûr pour les héberger jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés par quelqu’un d’autre.
Trouver des services de protection de l’enfance peut être une tâche décourageante. Cependant, en suivant certaines étapes, vous pouvez vous assurer que votre enfant est en sécurité et qu’on s’occupe bien de lui.