Les raisons de choisir la peinture à la chaux

L’application d’un badigeon de chaux se montre assez compliquée, mais le concept séduit toutefois de plus en plus de foyers. La chaux est une matière que l’on utilise pour la préparation de badigeons, de mortiers et d’enduits. Mais pourquoi utiliser la peinture à la chaux plutôt qu’un acrylique ? Faisons le tour des avantages proposés par la peinture à la chaux blanche.

Pourquoi opter pour la chaux ?

La chaux est un matériau polyvalent. Elle peut être sollicitée dans le scellage des maçonneries, en guise d’alternatif aux joints de dilatation pour certains. Il est également intéressant d’utiliser les enduits de chaux frais sur les façades, car ceux-ci sont imprimables avec des motifs. Le lait de chaux est aussi un badigeon fortement réclamé, car très résistant et permettant aux murs de respirer. Il est aussi favorable à l’évaporation de l’humidité. Ce matériau est particulièrement adapté aux maisons disposant d’un système d’isolation défaillante et sujettes aux remontées d’humidité. Cette qualité disparait pourtant si vous appliquez le lait de chaux sur un support fermé.

Appliqué sur un support ouvert, ce matériau pénètre le support, s’affine et s’adoucit afin d’évoluer avec la structure du bâtiment. Contrairement à d’autres types de revêtements polymérisés, il ne s’écaille pas et ne craquèle pas au fil du temps. Il est ainsi adapté aux bâtiments de ferme et aux logements anciens. La peinture au lait de chaux se présente comme un revêtement décoratif intérieur d’appoint grâce à sa luminosité, couleur, profondeur, matité et douceur. L’aspect authentique et hétérogène du lait de chaux octroie de la profondeur au volume des pièces. Aucun produit ne peut produire l’effet équivalent de cet aspect à la fois doux et velouté. Appliquée par superposition de couches, la peinture à la chaux blanche produit un blanc éclatant. Si on augmente le nombre de couches, on obtient facilement des tons plus intenses en sollicitant la peinture à la chaux couleur.

Un produit qui nécessite un vrai savoir-faire dans sa manipulation

Il est possible de traiter la peinture de chaux en badigeon simple, nuagé ou patiné. Cette technique n’est certainement pas adéquate aux décors design, mais plutôt aux demeures anciennes ou de charme. La mise en œuvre d’un badigeon à la chaux et des gestes d’application d’antan offre un vrai plaisir sans sa maîtrise. Investir du temps dans cette opération s’avère de ce fait utile.

D’un autre côté, la peinture à la chaux est un matériau à connaître avant son utilisation, car pouvant présenter quelques dangers. Son usage nécessite en effet, plus de précautions et ses techniques d’application, plus spécifiques. La chaux étant un produit exigeant, il faut alors avoir une bonne recette et bien la suivre lors de sa manipulation. L’application du badigeon de chaux doit également se faire sur des supports humidifiés. Comme la couleur de ce produit a tendance à pâlir au séchage, vous, il faut bien évaluer le résultat avant de peindre les murs avec. La mise en place d’une peinture à la chaux nécessite également l’intervention d’un spécialiste. Cela aura sans doute, un effet sur votre budget de construction ou de rénovation.

Articles connexes

panel58 Écrit par :

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !