La peinture pour plastique, c’est quoi ?

Beaucoup doivent peut-être l’ignorer, mais la matière plastique peut bel et bien être peinte. Il existe une peinture pour cela : la peinture pour plastique, comme son nom l’indique.

Quelle matière plastique peut-être peinte ?

Bien qu’il soit possible de peindre le plastique ou PVC, il est important de préciser que cette matière n’a pas de très grandes capacités d’adhérences. En gros, le PVC est loin d’être le bon support pour une peinture réussie et facile en même temps. Ainsi, si vous vous lancez dans cette voie, il est très important que vous prépariez avec minutie ce support en utilisant des sous-couches et de la peinture pour plastique adaptée.

Cette peinture peut être acrylique, glycéro, ou en phase solvant, cela dépendra généralement de la matière à peindre. Toutefois, il existe des supports qui ne peuvent pas être peints, même avec cette peinture spéciale. Les sols stratifiés, les baignoires, ou les lavabos font partie de ces supports par exemple. Aussi, si votre PVC est souvent en contact avec de l’humidité ou des produits ménagers, cela diminuera sa tenue. Ainsi, il est fort probable que la peinture ne tienne pas longtemps.

Néanmoins, la peinture plastique a une forte résistance aux rayons UV, elle est donc très utile pour les mobiliers du jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser des peintures en acrylique 100% latex qui sont généralement en pot, ou des peintures en bombes, comme les peintures en phase solvant par exemple.

Comment appliquer la peinture ?

Il existe deux types de démarches pour appliquer la peinture, l’application sur support neuve ou non peinte, et l’application sur une surface déjà recouverte.

Pour les surfaces neuves non peintes

  • Le dégraissage:

Commencez par laver la surface avec des produits de lessives et des tampons à récurer. Puis rincez-la soigneusement et attendez qu’elle sèche. Ensuite, il est primordial de dégraisser cette surface. En général, l’acétone est le produit plus utilisé pour cela, mais vous pouviez également utiliser des produits équivalents. Notez qu’il est impératif d’entreprendre le dégraissage toujours dans le même sens.

  • L’application de la peinture :

Si vous utilisez une bombe ou un pistolet, il est fortement conseillé de le faire à l’abri, loin des vents. Attention, veillez à bien respecter, la distance prescrite pour l’application du produit entre la surface et votre outil. Par contre, si vous utilisez un rouleau ou un pinceau vous devez peindre votre surface en deux couches et cela ne doit pas dépasser les 24 heures. Pour une plus belle finition, utilisez du vernis pour rendre la surface plus brillante.

Pour les surfaces déjà recouvertes

  • Le dégraissage :

En général, les surfaces déjà recouvertes ont plusieurs non adhérentes. Pour commencer, éliminez ces parties en procédant par le brossage ou le ponçage. Pour cela, utilisez du papier verre à grain fin. Ensuite, rincez-la soigneusement et attendez qu’elle sèche. S’il reste des traces d’anciennes peintures, procédez également au lavage en utilisant des produits de lessives en utilisant un tampon à récurer.

Pour l’application de la peinture, procédez de la même manière que pour les surfaces neuves.

Articles connexes

panel58 Écrit par :

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !