Peinture pour une chambre de bébé

L’approche d’un évènement heureux qu’est une naissance vous implique à s’affairer dans de nombreux préparatifs. L’aménagement et la décoration de la future chambre de votre enfant se trouvent certainement en tête de votre liste. Diverses questions surgissent ainsi : quelle peinture pour chambre bébé choisir ? Quelle couleur ? Comment créer un espace accueillant et apaisant ?… Faisons le point avec tout cela.

Peinture pour chambre de bébé : les critères à prendre en compte

Avant de peindre la chambre de bébé, il est impératif d’accorder une attention particulière sur quelques points dont :

  • La composition de la peinture :

Celle-ci doit être dépourvue d’agents toxiques ou de solvant. Cela évite d’irriter les bronches du bébé ou de provoquer des intoxications dans le cas où l’enfant en aval. Privilégiez pour cela la peinture chambre bébé dite « minérale », car elle présente moins de danger pour votre bambin.

  • Les conseils d’entretien :

Sa chambre est pour un bébé, un lieu de vie. Cette pièce nécessite ainsi une peinture lavable en cas de tâches. Comme type de peinture chambre bébé, l’acrylique serait ainsi mieux adapté.

  • La quantité de peinture à prévoir :

Pour éviter le gaspillage, la quantité de peinture pour chambre de bébé s’adoptera en fonction du volume à couvrir. Votre fabricant vous fournira le rendement par mètre carré de votre peinture.

  • Les labels qualité :

Pour une peinture chambre bébé neutre ou à thème, il faut prioriser les produits respectueux des normes de qualité telles que NF jouet, Écolabel ou NF Environnement.

Pour un ensemble harmonieux et cohérent, vous pouvez également peindre les meubles de votre bébé dans le même ton que celui des murs (berceau, commode, plan à langer…). Si vous avez un peu de temps pour l’aménagement de la chambre avant la naissance, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel. Cela évitera surtout à la future mère de se fatiguer.

Peinture pour chambre de bébé : les couleurs tendance

La chambre de bébé doit être apaisante et favorable au repos. Pour cela, il vous faut trier les couleurs utilisées au volet. Votre idée de peinture chambre bébé doit avant tout correspondre au retour que vous souhaitez avoir. Pour une touche plus classique, vous pouvez choisir le blanc comme peinture pour chambre de bébé. Mate, satinée ou brillante, cette couleur présente l’avantage d’être neutre. Vos murs blancs se décorent aussi facilement avec des dessins, tableaux ou photos. Si vous souhaitez apporter une allure sereine et calme dans la chambre de votre bébé, orientez plutôt votre choix vers les couleurs pastels et neutres. Le rose pour une peinture chambre bébé fille et le bleu pour peinture chambre bébé garçon restent aussi des options basiques, mais intemporelles. Il est également possible d’adopter des couleurs évocatrices d’univers spécifique tel que le vert pour la forêt, le bleu pour l’océan, le doré pour les rêves… Bien sûr, ces tons seront utilisés en association avec d’autres couleurs de base. En choisissant votre couleur de peinture pour chambre de bébé, évitez le rouge, le jaune ou le fuchsia. Les yeux des nourrissons sont particulièrement sensibles aux couleurs vives au cours de la première année.

Articles connexes

panel58 Écrit par :

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !